«Se créer liberté»
F. Nietzsche

«La passion du voyage ne quitte pas le corps de celui qui a expérimenté les poisons violents du dépaysement, du corps élargi, de la solitude existentielle, de la métaphysique de l'altérité, de l'esthétique incarnée»
M
. Onfray

vendredi 20 juin 2014

Mongolie - Jeux mongols

Le Naadam (signifiant ''jeux'') est la plus grande manifestation culturelle en Mongolie. On peut admirer de la lutte traditionnelle mongole, des compétitions de tir à l'arc ainsi que des courses de chevaux. Ce festival se déroule à la mi-juillet. 

Par hasard, j'ai pu assister à un petit-Naadam qui avait été organisé pour célébrer le début de l'été. J'ai été complètement charmé par cette démonstration sportive.







Lutteur mongol avec le costume traditionnel de lutte


L'histoire de ce costume est plutôt drôle. Autrefois lors d'un Naadam, une femme a participé illégalement à la lutte en se faisant passer pour un homme (le sport est  strictement réservé aux hommes) et elle a gagné! Après avoir découvert son sexe, tous les hommes furent humiliés. Depuis cet évènement, les lutteurs doivent donc porter cet uniforme qui découvre la poitrine. Ainsi les femmes qui tenteraient de participer seraient rapidement démasquées.








Le ''salut de l'aigle'' avant et après chaque combat



Les courses de chevaux. Parcours de 10 km


Les coureurs sont très jeunes. Généralement entre 6 et 12 ans.











Ce qui est particulier avec la lutte mongole, c'est l'absence de catégorie de poids. Les plus gros sont généralement les plus victorieux.


























Aucun commentaire:

Publier un commentaire