«Se créer liberté»
F. Nietzsche

«La passion du voyage ne quitte pas le corps de celui qui a expérimenté les poisons violents du dépaysement, du corps élargi, de la solitude existentielle, de la métaphysique de l'altérité, de l'esthétique incarnée»
M
. Onfray

vendredi 24 janvier 2014

Turquie - Le Kurdistan invisible


La Nation kurde est éparpillée dans quatre pays (Turquie, Iran, Irak, Syrie). Bien qu'ils constituent au total une population importante (environ 35 millions d'habitants), les Kurdes sont minoritaires dans chacun de ces États. En Turquie, la langue kurde fut longtemps interdite et l'assimilation a toujours constituée une menace pour ce peuple. Encore aujourd'hui, seul le turc est utilisé dans l'affichage et l'appareil gouvernemental. Même chose du côté iranien où le persan est la seule langue tolérée dans la fonction publique, le commerce et l'éducation.


Hasankeyf


Jeunes baigneurs de l'Euphrate


Mardin


Grande mosquée de Mardin avec les plaines de la Mésopotamie en arrière-plan



Citadelle de Hasankeyf en ruines
 


Tombeau de Zeynel Bey, Hasankeyf



Le Tigre traversant Hansankeyf. En raison d'un projet de barrage, la ville est aujourd'hui menacée par les eaux. Sites archéologiques, patrimoines et habitations seraient complètement submergés. Toutefois, au début de janvier 2014, le projet a été mis sur la glace.


Ma photo préférée...


Hasankeyf


Mardin








Photographe et touriste kurde, Hasankeyf





Forteresse de Van






Ishak Pacha, Doğubeyazıt




Kars. Ville décrite dans le roman Neige du Nobel de littérature Orhan Pamuk


Aucun commentaire:

Publier un commentaire