«Se créer liberté»
F. Nietzsche

«La passion du voyage ne quitte pas le corps de celui qui a expérimenté les poisons violents du dépaysement, du corps élargi, de la solitude existentielle, de la métaphysique de l'altérité, de l'esthétique incarnée»
M
. Onfray

lundi 27 janvier 2014

Émirats arabes unis - Dubaï ou de la culture globale

Dubaï dans toute sa monumentalité, sa décadence et ses excès. Admirez ou détestez...

Fontaine à l'intérieur du Dubai mall. Le Dubai mall est le plus grand centre commercial du monde. Il possède notamment une patinoire et un aquarium où l'on peut admirer des requins. Cette fontaine - que l'on peut voir dans le sublime vidéo-documentaire Samsara (2013) est certainement la plus belle réalisation de ce complexe qui avouons-le n'a aucun autre intérêt. À moins bien sûr que le magasinage maladif et la démesure capitaliste ne soit votre tasse de thé.


The Address Downtown Dubaï situé à proximité du Dubai mall.


Le Burj Khalifa, plus haute tour du monde avec ses 160 étages totalisant 828 mètres!


Le Dubai Creek


Gratte-ciels de la marina de Dubaï dont la Princess Tower (première à partir de la droite) qui est la plus haute tour résidentielle du monde, 414 mètres.


Non cette photo n'a pas été prise à Copacabana mais bien sur une plage du Golfe persique à quelques heures de route du royaume ultra-conservateur d'Arabie saoudite. Il est assez déconcertant de croiser les femmes portant le niqab dans le métro et d'autres en tenue très légère (bikini brésilien par exemple), tout comme il est tout à fait inusité de faire du ski (Ski Dubai au Mall of the Emirate) et de profiter de la plage le même jour.


...


Bateau-taxi sur le creek





Iran - Fars le berceau de la civilisation perse

Située dans la province historique de Fars, Shiraz est ma ville iranienne préférée. Le climat est doux et la ville est moins polluée que les autres grandes villes de l'Iran. Qui plus est, plusieurs jardins et parcs y sont aménagés et la cité antique de Persépolis se trouve à quelques kilomètres du centre-ville.

Mosquée Nasir-ol-Molk également surnommée ''the pink mosque'', Shiraz






Naranjestan Qavam



Mausolée de l'Imamzadeh-ye Ali Ebn-e Hamze


Fontaine devant la citadelle de Karim Khan


Jardin d'Eram







Persepolis qui a déjà été la capitale de l'Empire perse.

L'apadana, ancienne salle du trône des rois persans


Porte des Nations


Colonne sur l'allée des processions


Bas-relief zoroastrien.  L'oiseau Vareghna représente un homme sage qui parvient à s'élever vers dieu. Les trois principes fondamentaux de cette religion sont : bonne pensée, bonne parole, bonne action. Elle fût la religion d'État de l'Empire perse durant la période sassanide.


Persepolis toujours peuplée de nos jours


dimanche 26 janvier 2014

Iran - Yazd le temps arrêté

Coincée entre deux déserts, Yazd serait l'une des plus vieilles villes du monde. Marco Polo y séjourna vers 1290.


Le monument Amir Chakmak





Les tours qui dominent l'horizon sont des badgir (attrape-vent). Afin de contrer la chaleur extrême, celles-ci servent à capter et à faire circuler les courants d'air pour ainsi créer un système de ventilation naturel. Cela refroidit l'intérieur des maisons. En plus de sa valeur architecturale, la tour à vent est un véritable chef-d’œuvre d'ingénierie qui est utilisée depuis des centaines d'années.







Masjed-e Jameh (mosquée du Vendredi)



Une des tours du silence, autrefois utilisée comme nécropole par les Zoroastriens. Les adeptes de cette religion monothéiste (le zoroastrisme) considéraient les quatre éléments (Feu, eau, air, terre) comme étant sacrés. Ainsi, les cadavres ne pouvaient être brûlés, enterrés, immergés ou simplement laissés sans sépulture au risque de profaner les quatre éléments sacrés. C'est pourquoi on déposait les corps au sommet de ces constructions pour que les oiseaux charognards se chargent de les décomposer. Delà le nom ''tour du silence''.

 
L'un des nombreux caravansérails (maison pour caravanes) aux abords de la route de la soie. Ils servaient jadis d'abri pour les caravaniers qui parcouraient de longues distances. Afin de promouvoir le commerce dans son pays, Shah Abbas I (1588-1629) en fît construire des centaines. Celui-ci a été réaménagé en hôtel.





Vidéo capté pendant une démonstration du Zukhaneh (maison de force). Il s'agit d'un mélange d'art martial, de danse et d'entraînement physique. Le tout est admirablement accompagné de chants patriotiques et spirituels qui servent à l'exaltation de ces ''hommes forts''.



Iran - Isfahan la moitié du monde

Isfahan de par sa splendeur, son charme indéniable et l'immensité de ses monuments, a été surnommée ''la moitié du monde''. Sa grande place (Naghsh-e Jahan) n'a rien à envier aux grandes artères européennes. Une atmosphère unique émane de cette ville.


Sur la place Naghsh-e Jahan



Masjed-e Shāh (Mosquée du Shah) également appelée Mosquée de l'Imam après la Révolution islamique de 1979.



Cour intérieure de la mosquée du Shah



Mosquée du Cheikh Lotfallah.



L'intérieur de la coupole est utilisé comme modèle pour la confection de tapis persans.




Mosquée du Shah 



Mosquée du Vendredi




 

Bassin au milieu de la place Naghsh-e Jahan



Mosquée du Cheikh Lotfallah