«Se créer liberté»
F. Nietzsche

«La passion du voyage ne quitte pas le corps de celui qui a expérimenté les poisons violents du dépaysement, du corps élargi, de la solitude existentielle, de la métaphysique de l'altérité, de l'esthétique incarnée»
M
. Onfray

dimanche 26 janvier 2014

Iran - Yazd le temps arrêté

Coincée entre deux déserts, Yazd serait l'une des plus vieilles villes du monde. Marco Polo y séjourna vers 1290.


Le monument Amir Chakmak





Les tours qui dominent l'horizon sont des badgir (attrape-vent). Afin de contrer la chaleur extrême, celles-ci servent à capter et à faire circuler les courants d'air pour ainsi créer un système de ventilation naturel. Cela refroidit l'intérieur des maisons. En plus de sa valeur architecturale, la tour à vent est un véritable chef-d’œuvre d'ingénierie qui est utilisée depuis des centaines d'années.







Masjed-e Jameh (mosquée du Vendredi)



Une des tours du silence, autrefois utilisée comme nécropole par les Zoroastriens. Les adeptes de cette religion monothéiste (le zoroastrisme) considéraient les quatre éléments (Feu, eau, air, terre) comme étant sacrés. Ainsi, les cadavres ne pouvaient être brûlés, enterrés, immergés ou simplement laissés sans sépulture au risque de profaner les quatre éléments sacrés. C'est pourquoi on déposait les corps au sommet de ces constructions pour que les oiseaux charognards se chargent de les décomposer. Delà le nom ''tour du silence''.

 
L'un des nombreux caravansérails (maison pour caravanes) aux abords de la route de la soie. Ils servaient jadis d'abri pour les caravaniers qui parcouraient de longues distances. Afin de promouvoir le commerce dans son pays, Shah Abbas I (1588-1629) en fît construire des centaines. Celui-ci a été réaménagé en hôtel.





Vidéo capté pendant une démonstration du Zukhaneh (maison de force). Il s'agit d'un mélange d'art martial, de danse et d'entraînement physique. Le tout est admirablement accompagné de chants patriotiques et spirituels qui servent à l'exaltation de ces ''hommes forts''.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire