«Se créer liberté»
F. Nietzsche

«La passion du voyage ne quitte pas le corps de celui qui a expérimenté les poisons violents du dépaysement, du corps élargi, de la solitude existentielle, de la métaphysique de l'altérité, de l'esthétique incarnée»
M
. Onfray

mercredi 26 mars 2014

Cambodge - Angkor : nature et civilisation

Que dire d'Angkor? Que c'est le plus grand site archéologique du monde. Un endroit complètement surréaliste où personne ne peut rester indifférent. Qu'on a l'impression d'être au milieu d'un rêve lorsqu'on parcourt ces temples. Tous ces superlatifs sont vrais! C'est certainement l'un des endroits les plus fascinants que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. On comprend pourquoi autant de touristes foulent ces terres à chaque jour. Se promener à vélo au milieu de ces lieux mythiques, est sans conteste une expérience des plus exaltantes! On oublie qu'il fait 35 degrés...






Photo classique d'Angkor Wat



Le temple de Bayon avec ses multiples visages enigmatiques encastrés dans les tours de pierre. Certainement le plus beau temple d'Angkok








Porte sud donnant accès à Angkor Thom


Ta Phrom. Ce temple représente à merveille le conflit entre nature et civilisation. Bien qu'un million d'habitants peuplaient jadis Angkor, aujourd'hui, les arbres et la végétation prennent définitivement le dessus. 







Thaïlande - Parc national de Khao Yai

Après quelques jours passés dans une mégapole comme Bangkok, se retrouver dans l'une des plus grandes forêts protégées d'Asie est extrêmement purificateur. Le parc national Khao Yai - Patrimoine mondial de l'Unesco - pas très loin de la frontière cambodgienne, était parfait pour mon itinéraire.

Arrivé dans le parc avec un petit groupe, notre guide nous donne notre mission de la journée : trouver des éléphants sauvages. Mais après 6 heures à marcher dans une jungle aussi sèche qu'un désert, force est de constater que mise à part les macaques et les araignées, nous ne trouverons pas d'animaux ici.

Ensuite, vers 15h, il commence à pleuvoir un peu. Ensuite il commence à pleuvoir beaucoup. Et Ensuite il commence à pleuvoir comme jamais! La forêt aussi sèche que le Sahara devient en quelques minutes un marécage. On essaie de se protéger en dessous d'un arbre mais, l'eau avait déjà fait son travail. C'était un peu comme si j'avais tombé dans une piscine tout habillé. 

Mais malheureusement, même après une pluie rafraichissante, toujours pas d'éléphants sauvages...







Vous vous rappelez le film ''The Beach'' avec Léo? Et bien c'est la fameuse chute où les protagonnistes sautent juste avant de trouver la plage. Ironiquement, la dite plage se situe 1000 km plus au sud...




Thaïlande - Capitales siamoises

Bangkok

Malgré les KFC, Mcdos ou Starbucks qui nous rappellent que la culture globale s'installe partout sur la planète, Bangkok possède de nombreux trésors architecturaux qui témoignent de la riche histoire du pays. Même si les bannières commerciales ou les méga-autoroutes leurs font de l'ombre, les temples et palais de la capitale thaïlandaise sont sublimes.

Wat Pho






 Wat Arun, le temple de l'aube






Le fleuve Chao Phraya avec le centre financier de la capitale



Elephant (Chang) tower dans le nord de la ville



La célèbre Khao San road où les ''backpackers'' se retrouvent.

...
Ayuttaya

À 80 km de Bangkok se trouve Ayuttaya. Première capitale du Royaume de Siam. Il ne coûte que 15 bahts (50 cents) pour s'y rendre en train depuis la gare de Bangkok et le voyage en vaut définitivement la peine. On a l'impression que le vieux train pourri qui nous transporte va dérailler à tous les croisements de rues et les dizaines de vendeurs qui se promènent entre les wagons finissent par être sympathiques avec leurs sandwichs-pas-de-croûtes.

Ici, il ne faut pas se laisser berner par les photos. Ayuttaya est une petite ville certes mais, bruyante, polluée et assiégée par les touristes. Bien entendu, je suis moi-même un touriste donc je ne peux me plaindre de la situation que je contribue à créer...