«Se créer liberté»
F. Nietzsche

«La passion du voyage ne quitte pas le corps de celui qui a expérimenté les poisons violents du dépaysement, du corps élargi, de la solitude existentielle, de la métaphysique de l'altérité, de l'esthétique incarnée»
M
. Onfray

mardi 10 juin 2014

Chine - Aux marges du Tibet


La culture tibétaine déborde largement des frontières du Tibet actuel. On retrouve cette dernière au Népal, en Inde, en Mongolie et également dans les provinces chinoises limitrophes.

Au Sichuan du Nord par exemple, plusieurs villages sont peuplés majoritairement par des Tibétains. Il en est de même pour la province du Gansu avec la ville de Xiahe et son monastère. 

La vie est davantage orientée vers Lhassa plutôt que Pékin. Cette culture millénaire s'incarne dans la cuisine, la langue, la religion, l'architecture et l'explosion de couleurs de ce coin de pays.



Le village de Langmusi. Sichuan










À Xiahe dans la province du Gansu, se trouve le monastère de Labang. Il est le plus grand monastère tibétain à l'extérieur du Tibet. Près de 500 moines vivent en ses murs.




















Un long parcours de 4km ceinture le monastère. Tout au long de celui-ci, les fidèles font tourner les moulins à prière en récitant le Mantra.






























Depuis les collines surplombant le monastère de Labrang


















Aucun commentaire:

Publier un commentaire