Depuis Sapa, la frontière sino-vietnamienne n'est qu'à 30km et des bus assurent la liaison jusque-là. Avec mon visa, mes chaussures achetées au Vietnam, et mon Lonely, j'étais prêt pour mon aventure dans l'Empire du milieu. Par contre, l'un de ces trois objets, n'a pas passé le test de la douane chinoise. Saurez-vous deviner lequel ?
Réponse : le guide de voyage Lonely Planet bien entendu! Parce que ce dernier considère Taïwan non pas comme une province de la Chine mais bien comme un État indépendant, les autorités chinoises ont décidé de confisquer systématiquement le meilleur ami des backpackers. Bienvenu en Chine quoi!
En arrivant en Chine, c'est le nombre incroyables de gratte-ciels qu'on remarque en premier. Les Chinois vivent en hauteur. Autrement, des maisons unifamiliales créeraient des problèmes d'étalement urbain inimaginables. Les décideurs ont donc opté pour la verticalité.
Un autre élément qui saute aux yeux en Chine, c'est la bouffe! Invitante et assurément exotique, elle réserve toutefois quelques surprises au système digestif.
Et on trouve littéralement de tout sur la rue! Âmes sensibles s'abstenir.
Le marché de nuit de Donghuamen à Pékin où l'on peut déguster les scorpions frits ainsi que plusieurs autres bestioles.
Les anciennes cités chinoises sont d'une beauté légendaires. Elles frappent l'imaginaire. Dali et Lijang par exemple.
Au pied de la montagne du dragon de jade (environs de Lijiang), un spectacle en plein air réalisé par Zhang Yimou celui derrière la cérémonie d'ouverture des jeux de Pékin.
Les Chinois sont des adeptes de la danse urbaine. Parcs et grandes places deviennent des pistes de danse où plusieurs se donnent en performance au grand plaisir de tous.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire