L'agglomération de Séoul est la troisième plus populeuse du monde avec quelques 25 millions d'habitants. La ville présente un heureux mélange entre plusieurs styles architecturaux notamment le classicisme datant de la Dynastie Joseon (XVe siècle) et la modernisme de l'après-guerre (1960).
Loin de constituer un chaos urbain à l'asiatique, Séoul est calme, ordonnée et ses infrastructures sont d'une efficience hors du commun. À l'image du peuple coréen finalement!
Palais de Deoksugung avec l'hôtel de ville en arrière-plan
Monument du roi Sejong le Grand qui inventa l'alphabet coréen au XVe siècle. Le Hangeul, l'alphabet coréen, remplaça ainsi l'écriture chinoise. Cet alphabet s'est immédiatement révélé mieux adapté à la langue coréenne. Plus accessible que les sinogrammes traditionnels, le Hangeul permit de réduire le taux d'analphabétisation de la péninsule coréenne. Pour avoir ouvertement favorisé le pouvoir du peuple (démocratie) pendant son règne, Sejong est aujourd'hui l'une des figures historiques les plus appréciées des Coréens. D'ailleurs la nouvelle capitale administrative de la Corée du sud - la ville de Sejong - a été baptisée en l'honneur de ce roi.
Porte de Gwanghwamun
Palais de Gyeongbokgung
La place Gwanghwamun avec la statue de l'amiral Yi-Sun-Shin
Le ruisseau (Cheonggyecheon) qui traverse le centre de Séoul sur 10 km
Chef-d'oeuvre d'aménagement urbain, ce ruisseau naturel fut longtemps couvert par une autoroute. En 2005, l'asphalte fut remplacé par la verdure et les Séouliens purent de nouveau déambuler le long de ce cours d'eau.
La Tour N
Le Mont Bukhan au Nord de Séoul. Il est possible d'effectuer plusieurs randonnées tout en étant à quelques minutes de la troisième plus grande ville du monde.
Depuis le sommet du Bukhansan
Le Palais Changdeokgung construit en 1405 puis reconstruit après la guerre de Corée, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1997.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire