«Se créer liberté»
F. Nietzsche

«La passion du voyage ne quitte pas le corps de celui qui a expérimenté les poisons violents du dépaysement, du corps élargi, de la solitude existentielle, de la métaphysique de l'altérité, de l'esthétique incarnée»
M
. Onfray

dimanche 20 avril 2014

Laos - Nouvel an lunaire à Luang Prabang

Le nouvel an laotien (Pimai) tombe plus ou moins en même temps que le début de la saison des pluies entre le 14 et le 17 avril. Nous sommes donc en l'an 2557 du calendrier laotien depuis quelques jours maintenant.

Pour célébrer cette fête, il suffit de s'armer d'un pistolet à eau, d'une chaudière ou de tout autre instrument permettant d'arroser et c'est parti! ''Happy new year et splash dans la face''. Pendant trois jours, j'ai pris part à la plus grande bataille d'eau de ma vie. Et aucune discrimination. Les touristes, les moines, les policiers, les vieux, les bébés ou les photographes se font tous asperger également. Bonne chance si vous souhaitez rester sec durant ces trois jours. À moins de ne rester enfermé dans votre chambre, vous serez complètement mouillé après 10 minutes dans la rue.

Armé de mon fusil, je suis littéralement retombé en enfance pendant quelques heures. J'ai rarement vu une manifestation aussi chaleureuse et plaisante que celle-la. Je me considère privilégié d'avoir pu partager tout cela avec les Laotiens...




















Et les Laotiens fêtent très fort! La ''Beerlao'' coule généreusement.





...

Luang Prabang est également une ville religieuse où le bouddhisme s'exprime merveilleusement. Tous les matins par exemple, se déroule la cueillette des offrandes par les moines. Ci-dessous, les fidèles se préparent à la collecte.











Les moines prennant part au défilé du nouvel an se font littéralement asperger d'eau comme le veut la tradition. L'eau est un symbole de purification.





Le traditionnel défilé où l'on peut voir Miss Lao sur le dos de son tigre!




Luang Prabang, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, est une des plus belles villes d'Asie du sud-est. Elle se distingue autant par son architecture raffinée que par la beauté naturelle du site qui l'entoure. Le Mékong et les collines ceinturent la ville.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire